COMMENT FAIRE UN SPRAY TAN EN INSTITUT ?

TECHNIQUE D'APPLICATION DE LA LOTION POUR FAIRE UNE DOUCHE AUTOBRONZANTE AU PISTOLET

Préparation avant la pulvérisation bronzante :

A savoir : lors de l'achat d'un kit spray tan Riviera Tan, nous vous transmettons un protocole détaillé et d'une formation spray tan rapide pour vous initier aux techniques d'application avec nos appareils de tanning professionnels.

Vous êtes déjà équipé et vous voulez comprendre comment faire une douche autobronzante professionnelle? Lisez nos conseils :

1- LA PREPARATION AVANT UNE DOUCHE BRONZANTE

Afin d'assurer le résultat le plus uniforme et dure le plus longtemps possible, il est indispensable que la peau soit débarrassée des cellules mortes. Nous recommandons d'effectuer un gommage, de préférence 72 heures avant la séance.

Gommage_gant_exfoliant

Notre gant exfoliant permet d'effectuer un gommage en douceur sur les zones sensible et un gommage plus ferme sur les zones sèches telles que les coudes, les genoux et les talons.

Nous recommandons l'usage d'un gant exfoliant plutôt qu'un gommage sous forme de cosmétique pour éviter les résidus gras sur la peau.


Si une épilation est prévue, elle doit être effectuée de préférence 72 heures avant pour réduire les risques d'irritation.

La qualité du bronzage et sa durée dépendent directement du travail sur une peau préparée, propre et saine. Vous devez donc informer votre client de ces préconisations.


2- COMMENT SE PREPARER POUR VENIR A SON RENDEZ-VOUS SPRAY TAN ?
 

Le jour de l'application, votre client doit prendre des précautions pour garantir que la lotion agisse efficacement et uniformément.

La peau doit obligatoirement être propre sans résidus de corps gras, de maquillage, de parfum ou de déodorant.

Votre client doit prévoir des vêtements amples et sombres qu'il devra porter après la douche autobronzante. Il portera durant la séance des sous-vêtements ou maillot de bain noir. Si des traces apparaissent sur les tissus, elles partent facilement au lavage.


3- COMMENT PREPARER SON CLIENT POUR UN SPRAY TAN ?

Avant de commencer, assurez-vous que votre client ait suivi vos consignes :

  • qu'il n'ait pas utilisé de cosmétique à base d'huile dans les jours précédents
  • qu'il n'ait pas de crème, de parfum ou de déodorant sur la peau
  • qu'il n'ait pas pris de coup de soleil

Veillez à ce que ses bijoux doivent être retirés.

Bien que nous ne pulvérisons pas sur les mains et les pieds, vous pouvez appliquer une base ou un vernis sur les ongles des pieds pour éviter de les colorer lors de la séance de spray tan. Pour protéger la plante des pieds de la coloration, utilisez les semelles autocollantes. Il est recommandé de protéger également les taches brunes et gros grains de beauté à l'aide d'une crème grasse afin d’éviter une coloration excessive de ces zones.

Pour limiter les démarcations, proposez un string jetable disponible sur notre site dans la catégorie Consommables/ produits cabine. Les cheveux seront éventuellement protégés par une charlotte jetable que nous fournissons également. Ceci est indispensable si les cheveux sont clairs.

Nous vous conseillons d’avoir à portée de mains des mouchoirs en papier et une petite serviette. S’il s’agit d’une application visage/décolleté, il n'est pas nécessaire d'utiliser une cabine de tanning. Protégez les bords des vêtements en plaçant du drap d'examen.

Reservoir_pistolet_tanning

Préparez votre matériel en remplissant le réservoir du pistolet au 2/3 avec la lotion autobronzante.

Vérifiez le réglage en pulvérisant la lotion sur un mouchoir et ajuster le débit de manière à obtenir une brumisation fine avec une faible quantité de produit.

Cette opération permet aussi d'évacuer les éventuels résidus de lotion autobronzante ou de solvant de nettoyage.

Nous préconisons de démarrer en réglant la molette du pistolet sur 2.

La séance peu démarrer et dure environ 15mn pour le corps, séchage inclus.


4- COMMENT APPLIQUER LA LOTION BRONZANTE AU PISTOLET : METHODE DE PULVERISATION 

Pour le corps, l'application peut se faire dans une tente de tanning pliable disponible dans notre catégorie MATERIEL , ou une cabine de douche si elle est suffisamment large pour prendre les positions recommandées aisément.

Placez la personne de face, les bras et les jambes légèrement écartées.

Positionnez le pistolet verticalement à une distance de 20 à 30 cm de la peau et faites des mouvements verticaux de haut en bas en relachant la gachette une fois en bas. Recommencez en décalant la pulvérisation sur la surface de la peau qui n'a pas encore été colorée.

Visionnez notre vidéo d'explication en suivant ce lien :

Spray tan en institut : comment faire une douche autobronzante

Pour un résultat uniforme, il est important d'avoir un rythme régulier en pulvérisant chaque partie du corps l'une après l'autre selon les positions préconisées.

Veillez à conserver une distance et une rapidité stable de votre mouvement.

Commencez la séance de tanning par le visage. Votre client doit fermer les yeux sans les plisser.

Pulvérisez d'abord le front, et descendez sur le visage sans insister sur les sourcils pour éviter la concentration au niveau des poils. Continuez sur le cou et la nuque avec un geste en diagonal.

Appliquez ensuite la lotion sur le buste.

Pour les bras, vaporisez en partant de l'épaule jusqu'au poignet. Evitez les mains et l'intérieur des bras.

Pour les cotés, évitez les aisselles et descendez le long du corps en prolongeant la brumisation sur l'intérieur de la jambe opposée.

Veillez à ne pas projeter trop de lotion sur les genoux et les coudes qui sont des zones souvent sèches où les acides aminés sont très concentrés et où il en résulterait un bronzage trop foncé. Il faut éviter également de passer sur les mains et les pieds car la pulvérisation près de ces zones suffira à les bronzer.

Terminez l'application sur le dos et l'arrière des jambes.

Faites autant de passages que nécessaire jusqu’à obtenir l’intensité de bronzage désirée en veillant à ce que la peau soit sèche avant d'effectuer un nouveau passage. Attention cependant à ne pas vous attarder sur une zone, au risque de provoquer des goutelettes. C'est le cas également si le débit de lotion est trop important. Dans ce cas, effectuez immédiatement un séchage à l'aide du pistolet ou du tuyau de votre pulvérisateur et diminuez le débit de lotion.

Le produit sèche rapidement grâce au débit d’air puissant procuré par notre turbine spray tan Riviera Tan ou notre cabine de bronzage professionnelle. Pour compléter le séchage, séparez le tuyau du pistolet et utilisez le souffle du tuyau.


5- APRES LA SEANCE DE SPRAY TAN

L’aspect bronzé est immédiat grâce à la teinte du produit. La réaction à la DHA est complète au bout de 5 à 6 heures. Durant ce laps de temps, tout contact avec l'eau ou tout autre liquide doit impérativement être évité.

La coloration disparaît progressivement en même temps que la desquamation de la peau. L'aspect bronzé tient donc jusqu'à 5 à 8 jours selon la nature de la peau. Les douches autobronzantes peuvent être répétées sans aucun risque autant de fois que vous le désirez.


6- LES CONSIGNES POUR PROLONGER LE BRONZAGE

Pour une durée plus longue du bronzage, nous recommandons d'utiliser la lotion bronzante avec activateur de mélanine lors de la douche bronzante.

Conseillez à votre client de bien hydrater sa peau. Profitez-en pour lui présenter notre crème hydratante Soin Eclat

Cette crème a été étudiée pour hydrater en profondeur et prolonger le bronzage grâce à une légère dose d'actif bronzant. Son application régulière dans les jours qui suivent une séance de tanning ne fera que sublimer les effets de la lotion appliquée.


PRECAUTIONS A CONNAITRE

Le bronzage à l'autobronzant ne protège pas des rayons solaires. Une crème protectrice doit être appliquée en cas d'exposition au soleil. Afin d’éviter tout aspect disgracieux, il est conseillé de ne pas réaliser de tanning sur une peau lésée ou acnéique, sur une femme enceinte ou ayant le masque de grossesse.

Veiller à bien suivre les instructions du manuel d’utilisation de l’appareil, notamment les conseils de nettoyage.